Je remercie à mon tour l'ensemble des parlementaires, députés et sénateurs, pour la qualité du travail effectué lors de l'examen de ce projet de loi.
Nous avons eu à coeur d'enrichir le texte et d'adopter les mesures votées au Sénat. À titre personnel, je me félicite de l'adoption de l'objectif ambitieux de sortie des plastiques à usage unique en 2040. À cet égard, nous devons faire de la pédagogie auprès de nos concitoyens, la portée de cette mesure n'ayant pas été bien comprise : certains secteurs économiques vont être très largement impactés. Si l'objectif est assez radical, la trajectoire ne sera néanmoins pas brutale.
Au cours des deux ans à venir, l'État va nous présenter une trajectoire de sortie, un plan quinquennal et des objectifs par filières, qui nous engageront, nous, en tant que parlementaires, pour le contrôle de l'application de la loi. Il faudra veiller aux secteurs qui ne savent pas du tout comment se passer des plastiques à usage unique - le secteur médical et hospitalier notamment.
Je salue également l'objectif de réduction de l'usage des bouteilles en plastique à un horizon très proche.
Permettez-moi de vous faire part cependant d'une frustration : je déplore que l'on ait rendu l'expérimentation de la consigne à ce point compliquée - un vote de 90 % des EPCI sera requis. Il sera difficile dans certaines collectivités de parvenir à un consensus politique sur cette question.
Cela étant, je me réjouis que nous soyons parvenus à un compromis sur ce texte.