Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 4 décembre 2019 à 9h30
Audition de M. Bruno Sainjon président-directeur général de l'office national d'études et de recherches aérospatiales onera

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Nous accueillons M. l'ingénieur général Bruno Sainjon, président-directeur général de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) depuis 2014, après avoir exercé de nombreuses responsabilités dans des postes particulièrement sensibles à la Direction générale de l'armement (DGA), en particulier ceux de directeur du Service des programmes nucléaires et de missiles, de directeur des systèmes d'armes et de directeur des opérations.

Nous avons souhaité vous entendre parce que l'Office que vous dirigez nous semble revêtir une importance stratégique. Du reste, année après année, nos rapporteurs du programme 144, Michel Boutant et Pascal Allizard, suivent avec attention la situation de l'ONERA. Ils rappellent à la fois son excellence au niveau mondial et s'inquiètent de sa fragilisation.

Le Gouvernement laisse en effet stagner vos moyens, alors même que la LPM a engagé une vaste opération de redressement de notre outil de défense et que, on le voit chaque jour, les périls ne cessent de s'accumuler. On ne comprend pas bien pourquoi vos moyens ne progressent pas de manière plus conséquente, tandis que nos partenaires et concurrents dans les domaines aéronautique et spatial voient leurs moyens s'accroître.

La discussion budgétaire s'est achevée lundi soir. Au cours de cette séquence, plusieurs interventions nous ont permis d'interpeller la ministre des armées sur l'examen du budget de votre organisme. Nous n'avons pas obtenu de réponse totalement satisfaisante.

Une question notamment revient en boucle : pourquoi les études amont du système de combat aérien du futur (SCAF) ne sont-elles pas confiées à l'ONERA, mais au Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (DLR), dont on sait par ailleurs qu'il n'a aucune expérience en matière d'avions de combat ? Certes, nous avons bien conscience qu'étant dans le 50-50, il faut bien que certaines tâches nous échappent, mais il y a là quelque chose que nous ne saisissons pas.

Vous allez pouvoir nous présenter brièvement l'ONERA, son importance stratégique, son caractère unique, mais aussi ses perspectives face aux nouveaux projets de coopération en matière d'armement entre la France, l'Allemagne et l'Espagne.

Je précise que cette audition est filmée et sera diffusée sur les réseaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion