Intervention de Jean-Pierre Sueur

Réunion du 19 février 2019 à 15h00
Polynésie française : modification du statut d'autonomie et dispositions institutionnelles — Explications de vote communes

Photo de Jean-Pierre SueurJean-Pierre Sueur :

Le texte dont nous parlons aujourd’hui, madame la ministre, est la traduction de l’accord signé le 17 mars 2017 par François Hollande et Édouard Fritch, président de la Polynésie française. Le Président de la République avait alors déclaré : « C’est un accord d’abord politique, qui met la Polynésie pleinement dans la République. Cette place ne doit jamais être remise en cause. »

Madame la ministre, je vous ai déjà dit que vous incarniez la continuité et vous êtes sans doute satisfaite que le président Emmanuel Macron ait pris l’engagement de respecter scrupuleusement l’accord conclu par son prédécesseur et qu’il vous ait confié, avec M. le Premier ministre, le soin de porter ce projet de loi que nous soutenons. Tout s’est donc passé dans de bonnes conditions.

L’accord que ce texte va inscrire dans la loi est important pour la Polynésie française, non seulement en matière institutionnelle, mais également pour des raisons de fond qui tiennent à son nécessaire développement économique.

La Polynésie dispose de nombreux atouts, en particulier des ressources minérales marines profondes qui ont déjà été évoquées et qu’il faut exploiter dans le respect de l’environnement – chacun en conviendra –, mais aussi avec le souci de faire vivre dans les meilleures conditions possible l’ensemble des Polynésiens grâce à un développement économique maîtrisé.

Se posent aussi le problème de la continuité territoriale, que vous connaissez bien, madame la ministre, la question du désenclavement, à la fois aérien et numérique, ainsi que celle du développement touristique, un tourisme qui permette de faire connaître en profondeur la richesse de la Polynésie et tout ce qu’elle peut apporter en termes non seulement de soleil et de mer, ce qui n’est pas négligeable, mais aussi d’humanisme, de philosophie et de rapport avec la nature.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion