Intervention de Pascal Savoldelli

Réunion du 19 février 2019 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Déclarations relatives aux aides sociales

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli :

« Ne parlez pas d’acquis sociaux, parlez de conquis sociaux, parce que le patronat ne désarme jamais. » C’est par cette citation d’Ambroise Croizat, monsieur le Premier ministre, que je souhaite commencer mon intervention.

J’ai appris que, lors d’un débat dans le Finistère, vous aviez une fois encore remis en cause le principe de la solidarité nationale.

Quels sont les droits qui, selon vous, devraient être soumis à contreparties ? Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, l’AAH, devraient-ils la mériter pour l’obtenir ? Les personnes sans emploi ont-elles une dette envers la communauté, ou les indemnités qu’elles perçoivent sont-elles des droits, qu’elles ont acquis par leur travail et leurs cotisations ?

Cette stigmatisation des personnes les plus fragiles, les plus pauvres, est devenue proprement insupportable, monsieur le Premier ministre ! Cessez de les culpabiliser ! C’est votre politique qui les exclut. Vous brisez des rêves, mais aussi des corps ; vous instillez l’humiliation, au lieu d’insuffler l’espoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion