Intervention de Charles Guené

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 19 février 2020 à 9h35
Audition de Mme Odile Renaud-basso directrice générale du trésor

Photo de Charles GuenéCharles Guené, président :

Nous avons le plaisir de recevoir Mme Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor. Vous occupez ces fonctions depuis près de quatre ans, et nous nous réjouissons de pouvoir vous entendre aujourd'hui, alors que vous êtes depuis quelques semaines la candidate soutenue par la France pour la présidence de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD).

Comme chacun de vous le sait, la direction générale du Trésor a dans son domaine de compétence le suivi et la mise en oeuvre de la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte cinq services en administration centrale, mais dispose également d'un important réseau international.

Aussi, sur le plan macroéconomique, vous pourrez nous faire part de votre point de vue sur la situation mondiale. Différents risques se manifestent : je pense en particulier au risque commercial, les pressions des États-Unis à l'égard de l'Union européenne s'étant accrues ces dernières semaines, mais aussi aux risques sanitaires, l'épidémie de coronavirus se répercutant sur l'ensemble des chaînes d'activités mondiales. Selon vous, dans quelle mesure la croissance française pourrait-elle s'en trouver affectée ?

Les dossiers européens sont également nombreux, après le renouvellement de l'exécutif européen. Notre commission a eu l'occasion d'examiner une résolution à propos du cadre financier pluriannuel. Un projet de mandat de négociation de la Commission européenne pour l'après-Brexit doit prochainement être discuté au Conseil. Vous nous direz comment vos services, aux côtés de ceux de la direction du budget, sont impliqués sur ces sujets.

D'un point de vue plus administratif, vous nous indiquerez également si l'organisation de votre direction devrait évoluer dans les années qui viennent et les projets de réorganisation qui pourraient être mis en oeuvre, notamment pour le réseau européen et international.

Enfin, notre audition sera bien sûr l'occasion d'aborder la diversité des missions accomplies par la direction du Trésor, notamment son rôle dans les dossiers bancaires et financiers qui sont des sujets d'intérêt majeurs pour notre commission.

Je vous cède sans plus tarder la parole pour un propos introductif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion