Intervention de Roger Karoutchi

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 6 février 2020 à 9h00
Tables rondes sur le thème : qu'y aura-t-il dans nos assiettes en 2050

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi, président :

Merci d'être présents aujourd'hui. Nous allons évoquer un sujet important, celui de l'alimentation du futur, sous la forme de deux tables rondes. La Terre comptera 10 milliards d'habitants en 2050, dont 74 millions en France selon les projections de l'Insee. Comment allons-nous nourrir ces dix milliards d'habitants, et par exemple la population de l'Europe ?

La Délégation à la prospective a désigné Françoise Cartron et Jean-Luc Fichet, qui animeront nos deux tables rondes, pour travailler sur ce thème. Ils remettront leur rapport au mois d'avril à la Délégation. Nous avons déjà beaucoup travaillé, au sein de la Délégation, sur le réchauffement climatique, l'utilisation des sols et sur les thématiques liées au manque d'eau et à la répartition des usages dans un contexte de raréfaction des ressources. Comment va-t-on transformer les agricultures en France et dans le monde et que va-t-il se produire pour l'humanité ? Ces défis sont cruciaux. Ils suscitent un large intérêt et auront de lourdes conséquences, pour les économies, les échanges, les populations et pour la paix dans le monde, car le contenu de nos assiettes met aussi en jeu la recomposition des équilibres dans le monde.

Au sein de la Délégation, nous avons mis en place un comité de suivi des rapports, qui s'attellera notamment aux suites données au rapport relatif au réchauffement climatique et à celui sur l'utilisation de l'eau et des sols. Je pense que la même démarche sera adoptée pour le rapport sur l'alimentation du futur. Je ne suis pas convaincu qu'à ce stade, les gouvernements soient fortement enclins à travailler sur le sujet, du fait de la présence de nombreuses autres priorités. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a néanmoins déclaré, récemment, qu'il s'inquiétait de ce que serait l'agroalimentaire dans vingt ans. Nous aurons en tout cas à en débattre, au mois de juin, au Sénat, en séance plénière. Peut-être des propositions seront-elles insérées dans le texte de loi sur l'agriculture qui devrait être discuté dans les prochains mois au Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion