Intervention de Jean-Christophe Mano

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 6 février 2020 à 9h00
Tables rondes sur le thème : qu'y aura-t-il dans nos assiettes en 2050

Jean-Christophe Mano, membre du conseil d'administration de Synadiet :

Je travaille depuis vingt ans dans le domaine des compléments alimentaires et je suis, depuis le départ, les avis de l'Afssaps, devenue l'Anses. La plupart des avis concluent à l'absence d'intérêt nutritionnel des compléments alimentaires. Je rappelle qu'un complément alimentaire est défini comme une substance pouvant avoir un effet nutritionnel ou physiologique (et non seulement nutritionnel). En 2003, l'Afssaps avait publié un rapport sur les plantes, précisant ce qu'étaient un effet nutritionnel et un effet physiologique, suite à la directive européenne sur les compléments alimentaires. Il détaillait un ensemble d'effets physiologiques. Certaines allégations thérapeutiques inscrites dans le cahier de l'Agence n° 3 relevaient alors d'effets physiologiques plutôt que thérapeutiques, suite à la nouvelle définition des compléments alimentaires.

J'ai été très attentif aux propos de Monsieur Hérault, qui montrent que les modes de consommation changent à la faveur de l'évolution des modes de vie, ce qui peut entraîner des déficits.

Je n'ai pas saisi le sens de la remarque formulée à propos du contenu en sel de l'alimentation en lien avec les compléments alimentaires, car il n'y a pas de produit salé parmi les compléments alimentaires. J'ai sans doute mal compris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion