Vous proposez trois niveaux d'intervention pour les petites lignes : la remontée en ligne structurante, le financement dans le cadre des CPER et le transfert aux régions. J'ai écouté avec attention vos propos sur les accords conclus avec les régions Grand Est et Pays de la Loire. Qu'est-il prévu en Nouvelle-Aquitaine ? S'agissant de la ligne Limoges-Angoulême, qui suscite des attentes fortes, où en est la réflexion de l'État ? L'appel à projets relatif aux trains légers me semble, à cet égard, pouvoir constituer une solution intéressante.
Le trafic de poids lourds atteint une densité très élevée sur les routes nationales. La LOM autorise la création de voies dédiées, mais cela, comme sur la route nationale 10, est parfois impossible. Lorsqu'une autoroute est proche, est-il possible d'y envoyer les poids lourds, afin que les routes nationales ne deviennent pas des autoroutes gratuites et engorgées ? Un groupe de travail sera prochainement créé au sein de notre commission sur ce sujet, afin d'établir des recommandations.
Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été lancé pour le développement de la production de biocarburants aéronautiques. Il doit être clôturé au mois de juin. Où en est le processus ? De quels moyens sera doté le projet compte tenu des objectifs fixés ?