Intervention de Joël Guerriau

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 février 2020 à 9h30
Situation sécuritaire de leurs pays et sur les suites attendues du sommet de pau du 13 janvier 2020 — Audition des ambassadeurs des pays du g5 sahel

Photo de Joël GuerriauJoël Guerriau :

Nous sommes très heureux de vous avoir, messieurs les ambassadeurs, autour de cette table.

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo vient d'achever une tournée en Afrique. Il a été en Angola, en Éthiopie et au Sénégal, ce dernier considéré comme le rempart absolu de la sous-région contre le terrorisme. On aurait peut-être aimé qu'il aille aussi voir ce qui se passe dans le Sahel. Sa stratégie, claire, consiste à contrer la Chine et la Russie, pendant que la France mène une action altruiste dont la priorité est le G5 Sahel. Cela montre notre attachement fraternel à l'Afrique, l'amitié qui unit nos peuples et tient aussi au fait que nous accueillons plus de 2 millions de personnes originaires d'Afrique, ce qui renforce le lien très fort entre nos communautés. Des sommes considérables sont consacrées aux opérations de défense ; c'est pourquoi évidemment le soupçon d'ingérence est très mal ressenti par le peuple français. Nos opérations ne sont en aucune manière intéressées, mais, au contraire, solidaires, avec aussi le sentiment que la question terroriste nous touche tous.

Dimanche, à Riyad, j'ai eu la chance de visiter le Centre mondial de lutte contre l'idéologie extrémiste. Dans ce centre remarquable, les réseaux sociaux sont analysés avec des moyens technologiques de très haut niveau. Quelque 39 groupes terroristes ont été détectés dans le monde. On constate un développement et une concentration particulière en Afrique. Vous en êtes les victimes. Nous le serons peut-être demain. Nous sommes en tout cas solidaires et devons lutter ensemble contre ce phénomène. C'est l'objet de l'opération Barkhane, dont l'objectif est que les États partenaires acquièrent la capacité d'assurer leur sécurité de façon autonome. À quel moment cette autonomie sera-t-elle atteinte ? Pourra-t-elle l'être ? Quelle coordination envisager pour élargir la lutte contre le terrorisme, celui-ci se concentrant de plus en plus sur l'Afrique ? Le Centre mondial de lutte contre l'idéologie extrémiste, en Arabie Saoudite, a été inauguré par le président américain Trump, ce qui montre son caractère stratégique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion