Intervention de Arnaud Martrenchar

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 20 février 2020 : 1ère réunion
Étude de la délégation sur les enjeux financiers et fiscaux européens pour les outre-mer en 2020 — Audition de M. Arnaud Martrenchar délégué interministériel à la transformation agricole des outre-mer

Arnaud Martrenchar, délégué interministériel à la transformation agricole des outre-mer :

L'évaluation d'une politique se mesure souvent par les montants dépensés. Le FEADER comprend des plans pour améliorer la compétitivité des entreprises, des aides aux investissements dans du matériel agricole, des mesures agro-écologiques, des mesures de soutien à l'installation des jeunes agriculteurs, de prise en compte des handicaps naturels etc. Cela a représenté un volume de crédits de 850 millions d'euros sur 2014-2020 contre 650 millions sur 2007-2013. Je pense particulièrement à la réalisation d'investissements importants comme celui de l'abattoir de volailles Crête d'Or à La Réunion grâce au FEADER mais aussi grâce à de la défiscalisation.

Sur certains sujets, nous pourrions être meilleurs, par exemple sur les aléas climatiques. Aujourd'hui, la réglementation européenne permet l'intervention du FEADER pour l'indemnisation des pertes suite aux aléas climatiques. Or aujourd'hui le recours aux FEADER pour ce type d'aléas est très faible. Le niveau d'indemnisation est très faible soit 30 % alors qu'avec le FEADER il pourrait être de 70 % ! Il y a un travail à faire sur ce sujet, d'autant plus que nous avons rendu 65 millions d'euros de crédits du FEADER !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion