Intervention de Olivier Véran

Réunion du 4 mars 2020 à 21h45
Débat sur les mesures de santé publique prises face aux risques d'une épidémie de coronavirus covid-19 en france — Débat interactif

Olivier Véran :

Monsieur le sénateur, vous évoquez la situation de la zone d’activité du virus de Haute-Savoie, qui est en fait la deuxième zone d’activité recensée dans ce département, après le cas de la commune des Contamines-Montjoie, où tout s’est bien terminé puisque tout le monde est sorti guéri.

À cette occasion, je m’étais rendu au CHU de Grenoble avec Agnès Buzyn – elle était encore ministre et moi-même député de Grenoble à l’époque – et nous étions allés à la rencontre des familles. Je crois que les élus, dans leur ensemble, avaient salué l’intervention réalisée dans le territoire haut-savoyard.

À mon sens, il en va de même, actuellement, à La Balme-de-Sillingy. La commune compte 30 cas confirmés sur les 51 cas recensés dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est donc, on le voit, une zone de circulation virale qui appelle une attention particulière. Les recherches de chaînes de contamination sont en cours et la situation n’échappe pas du tout aux autorités de santé – elle est plutôt sous contrôle.

C’est l’occasion pour moi de remercier tout particulièrement les équipes de l’hôpital d’Annecy. Le docteur Bruno Chanzy, du service de virologie de cet hôpital, me faisait part, hier, de la mobilisation incroyable de tout le personnel de l’établissement : « C’est dur, me disait-il, c’est une mobilisation qui nécessite beaucoup d’énergie, beaucoup d’efforts. » Nous devons tous nous en rendre compte, je crois, et nous en souvenir le moment venu !

En matière de déclaration d’arrêts maladie, les mesures ont été simplifiées, par exemple dans le cas d’un parent tenu de s’occuper de ses enfants privés d’école.

Jusqu’à présent, il fallait passer par les médecins de l’agence régionale de santé. Mais ces derniers ont vraiment trop de travail, notamment du fait des identifications de chaînes de contamination. Nous avons opté pour une formule simplifiée et dématérialisée : l’employeur déclare l’arrêt de travail à l’assurance maladie et les indemnités journalières sont directement versées à la personne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion