Monsieur le sénateur, nous entendons donner aux maires un rôle important, et permanent ! C’est le rôle des élus locaux, d’ailleurs, et c’est le sens de leur engagement que d’être à l’écoute de la population !
Certains d’entre eux ont déjà payé leur tribut à l’épidémie : je pense au maire de La Balme-de-Sillingy, ou à celui de Crépy-en-Valois, qui a également été diagnostiqué positif.
Vendredi dernier, je me suis rendu dans l’Oise pour rencontrer le maire de Vaumoise, une autre commune touchée. J’ai aussi rencontré le conseil municipal et certains conseillers municipaux de la commune voisine, car il m’a semblé tout à fait naturel, dans le cadre de mon premier déplacement sur le terrain en zone d’activité virale, d’aller à la rencontre des élus locaux.
Ce sont eux que la population interpellera, eux vers qui elle se tournera pour demander secours, eux qui doivent apporter des réponses – où trouve-t-on du gel hydroalcoolique ? pourquoi n’en trouve-t-on pas ? –, eux qui nous sollicitent pour obtenir des masques pour les médecins de leur commune. Il est donc tout à fait normal que nous ayons ce dialogue.
À cet égard, les associations d’élus ont un rôle fondamental.
Demain après-midi, j’irai, avec Jacqueline Gourault, à la rencontre des associations d’élus locaux de toutes les collectivités territoriales. J’étais présent, la semaine dernière, lorsque le Premier ministre a réuni l’ensemble des chefs de partis et de groupes parlementaires. Je me suis entretenu avec M. François Baroin, avec M. Dominique Bussereau, avec plusieurs maires. Je pense au maire de Creil, avec qui j’ai parlé au téléphone hier ou avant-hier – pardon si je confonds les dates, mais les journées s’enchaînent et les nuits sont courtes…
J’appelle systématiquement, ou dès que je le peux, les élus locaux quand une zone d’activité virale est détectée. C’est important de leur donner la bonne information et c’est aussi important, pour nous, d’avoir de leur part des remontées d’information. On sait effectivement qu’une situation est bien gérée quand le maire nous dit qu’elle est sous contrôle et que la population n’a pas peur.
Le rôle des élus est donc essentiel et vous pouvez compter sur moi, et sur mon ministère, pour poursuivre ce dialogue de qualité avec les élus sur tous les territoires.