Intervention de Daniel Auverlot

Commission d'enquête Combattre la radicalisation islamiste — Réunion du 26 février 2020 à 16h30
Audition de M. Gilles Pecout recteur de la région académique île-de-france recteur de l'académie de paris M. Daniel Auverlot recteur de l'académie de créteil et Mme Charline Avenel rectrice de l'académie de versailles

Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil :

Il s'agit d'un sujet très sensible. Dans de nombreux endroits en France, l'instruction à domicile est contrôlée au rectorat ou dans les inspections académiques. J'ai souhaité pour ma part que les inspecteurs se rendent directement dans les cages d'escalier, ce qui a occasionné des réticences. Maintenant, nos inspecteurs sont suffisamment expérimentés pour constater le niveau de l'enfant. Si le contrôle n'est pas satisfaisant, nous le signalons et un deuxième contrôle est effectué. Au final, 1 % des situations sont signalées au procureur, mais j'ignore la suite donnée à ces signalements.

Les atteintes à la laïcité sont de plusieurs ordres. Certains établissements peuvent laisser passer des situations, tout en restant de bonne foi, ce qui pose parfois la question de la formation initiale et continue. Depuis le début de l'année, nous avons enregistré 109 cas d'atteinte à la laïcité dans notre académie. Ces 109 cas correspondent à une dizaine de ports de signes ou de tenues religieux, des contestations d'enseignement, des suspicions de prosélytisme et autres.

Dans certaines disciplines, nous observons des renoncements de la part de nos enseignants. Je sais qu'il est difficile d'enseigner Voltaire dans certaines classes. Certains professeurs y renoncent donc. Pour certains professeurs femmes de SVT il peut être difficile d'aborder l'éducation à la sexualité, qui est pourtant obligatoire, et elles renoncent parfois.

Nous sommes en train de travailler avec l'équipe des Valeurs de la République, non seulement sur les atteintes à la laïcité, mais aussi sur l'accompagnement des enseignants par rapport aux programmes.

4 commentaires :

Le 28/11/2020 à 18:28, aristide a dit :

Avatar par défaut

Le préfet de Seine saint Denis va-t-il continuer à autoriser les menus confessionnels dans les écoles de ce département, ou bien conformément à la laïcité va-t-il les interdire ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 28/11/2020 à 18:30, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Ces 109 cas correspondent à une dizaine de ports de signes ou de tenues religieux..."

Comment savez-vous qu'une tenue est religieuse, puisque la République laïque ne reconnaît pas les cultes, et donc la signification suipposée religieuse des vêtements ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 28/11/2020 à 18:31, aristide a dit :

Avatar par défaut

" Je sais qu'il est difficile d'enseigner Voltaire dans certaines classes. Certains professeurs y renoncent donc."

Ce n'est pas tant Voltaire dont il s'agit que des génocides juif et arménien.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 28/11/2020 à 18:33, aristide a dit :

Avatar par défaut

" Pour certains professeurs femmes de SVT il peut être difficile d'aborder l'éducation à la sexualité,"

ça se passe mieux avec les hommes ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion