Intervention de Jacqueline Eustache-Brinio

Commission d'enquête Combattre la radicalisation islamiste — Réunion du 11 mars 2020 à 13h05
Audition de M. Makhlouf Mamèche président de la fédération nationale de l'enseignement privé musulman

Photo de Jacqueline Eustache-BrinioJacqueline Eustache-Brinio, rapporteure :

Ce qui nous pose problème, ce sont les 95 établissements hors contrat, dans lesquels je suis assez dubitative quant à la transmission des valeurs républicaines. Je ne suis pas certaine que l'on y enseigne comment devenir des citoyens, ni que la loi passe avant la foi. Personne ne contrôlant ces établissements, comment pouvons-nous garantir que ces enfants soient élevés dans le pacte républicain ? N'oublions pas que nous sommes d'abord des enfants de la République.

Vous évoquez le décrochage scolaire comme facteur d'explication, mais, heureusement, tous les décrocheurs ne se radicalisent pas, quelle que soit la religion en cause. Par ailleurs, en examinant le profil des radicalisés, on constate que certains d'entre eux étaient formés, au moins jusqu'au bac, voire plus. Vos solutions ne suffisent pas : la lutte contre la radicalisation ne se réduit pas à la lutte contre le décrochage scolaire.

1 commentaire :

Le 13/05/2022 à 21:01, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Vous évoquez le décrochage scolaire comme facteur d'explication, mais, heureusement, tous les décrocheurs ne se radicalisent pas, quelle que soit la religion en cause."

Ils peuvent sombrer aussi dans la drogue, l'alcool, le jeu, la délinquance, il y a plein de voies possibles pour les décrocheurs scolaires...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion