Intervention de Nicole Bricq

Réunion du 7 décembre 2010 à 14h30
Loi de finances pour 2011 — Article 63

Photo de Nicole BricqNicole Bricq :

Mon cher collègue, nous n’allons pas reprendre le débat sur les inégalités entre les territoires et les inégalités sociales qui, comme par hasard, se recoupent avec les inégalités territoriales entre telle ou telle fraction de la région d’Île-de-France !

Je ne sais pas quelle usine à gaz va sortir de cet amendement sous-amendé par trois sous-amendements, mais je crains que le Sénat ne fabrique un petit monstre !

Faute de disposer de la moindre donnée, c’est à l’aveugle que vous allez légiférer, mes chers collègues ! Bien sûr, comme il s’agit de 2013, on se dit qu’on verra ! Soit, mais, monsieur Fourcade, il faut absolument inscrire un certain nombre de mécanismes dans l’article et y faire figurer l’orientation vers l’augmentation du FSRIF. C’est la raison pour laquelle nous allons soutenir le sous-amendement de notre collègue Dallier, quelles que soient les divergences que nous pouvons avoir par ailleurs avec lui.

Certes, ce n’est pas une garantie, mais, sans cette mention explicite, il est certain que tout le monde perdra au change, y compris les autres régions. Bien sûr, la région Île-de-France est la première à pâtir du fait que tous ses territoires n’aient pas le même dynamisme, mais elle n’est pas la seule ! Car elle a, vous le savez, un effet d’entraînement sur les autres régions. Cessons de jouer une carte contre une autre ! C’est la solidarité de la nation France qui est en jeu !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion