Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 avril 2020 à 16h10
Justice et affaires intérieures — Audition de M. Fabrice Leggeri directeur exécutif de frontex par audioconférence

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Monsieur le Directeur exécutif, une bonne quinzaine de membres de la commission des affaires européennes sont réunis pour vous entendre. Merci d'avoir accepté cette audition en direct de Varsovie, où se trouve le siège de Frontex.

Nous avions prévu de vous entendre de longue date. Les circonstances nous amènent à le faire par téléphone. Ce n'est pas idéal, mais l'essentiel est de pouvoir échanger sur l'action que vous menez depuis cinq ans à la tête de Frontex.

La pression migratoire est en effet un défi de long terme pour l'Union européenne. Le renforcement de l'agence Frontex constitue un élément de réponse à la crise de 2015 qui, on s'en souvient, a vu 850 000 migrants arriver en Grèce. Son mandat a été revu et ses missions renforcées ; l'Union européenne s'est engagée parallèlement dans une politique active de réadmission plus ou moins efficace, avouons-le.

Le financement de Frontex figure parmi les enjeux de la révision en cours du cadre financier de l'Union européenne. Peut-être nous en direz-vous quelques mots. La ligne budgétaire consacrée à Frontex était plutôt convenable au départ, mais des évolutions inquiétantes semblent se dessiner ; vous nous en direz plus

Je laisserai les rapporteurs de notre commission en charge de ce sujet, Olivier Henno, Jean-Yves Leconte et André Reichardt, vous interroger précisément sur ces points.

La décision prise par la Turquie, il y a un mois, de ne plus maîtriser les flux de migrants vers l'Union européenne, au mépris de l'accord conclu en mars 2016, a achevé de nous convaincre de l'urgence de vous entendre.

Depuis, les événements se succédant, l'épidémie de Covid-19 a conduit l'Union européenne à décider la fermeture de ses frontières extérieures pour éviter d'importer la contagion. Votre agence se trouve donc, là aussi, en première ligne.

Pourrez-vous nous dire, dans l'hypothèse malheureusement fort probable que cette pandémie attaque le continent africain, si vous avez déjà anticipé une probable vague migratoire d'ampleur, peut-être avec un corridor différent de celui qui est actuellement emprunté ?

Enfin, l'impact de cette crise sanitaire est tel que les médias négligent aujourd'hui la situation à la frontière gréco-turque. Notre collègue Simon Sutour, qui a effectué une récente mission en Grèce, souhaitera certainement vous interroger sur ce point.

Au-delà des informations que vous pourrez nous apporter sur ces sujets d'une brûlante actualité, nous souhaiterions connaître votre analyse du rôle de Frontex dans l'architecture européenne globale et savoir quelles sont vos attentes à l'égard du futur Pacte européen sur l'immigration et l'asile, annoncé par la nouvelle Commission européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion