Intervention de Fabrice Leggeri

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 avril 2020 à 16h10
Justice et affaires intérieures — Audition de M. Fabrice Leggeri directeur exécutif de frontex par audioconférence

Fabrice Leggeri, directeur exécutif de Frontex :

Il est encore trop tôt pour savoir quels seront les effets des flux migratoires à long terme. Ceux-ci se réduisent beaucoup pour le moment, mais cela s'explique par les mesures de confinement prises dans un certain nombre de pays, ceux d'origine comme ceux de transit ou de destination.

La situation sera probablement préoccupante lorsque certains continents seront largement sortis de la crise liée au Covid-19, alors que d'autres n'auront pas encore surmonté l'épidémie.

Si l'Europe reçoit des flux migratoires irréguliers en provenance de pays où l'épidémie reste très forte, il faudra renforcer notre contrôle aux frontières extérieures pour ne pas risquer un nouvel effet sanitaire en Europe. La question de l'évaluation du risque se posera, au-delà, pour les flux de passagers réguliers.

En ce qui concerne la situation des camps de migrants en Grèce, un système de quarantaine a été mis en place, avec toutes les limites que cela peut comporter dans un environnement de 8 000 places où l'on dénombre 43 000 personnes...

En Italie, un système de quarantaine a également été mis en place dès que le pays a commencé à confiner sa propre population.

Des mesures fortes ont aussi été prises dans les hotspots, mais la situation reste très préoccupante et peut, de mon point de vue, basculer à tout moment dans une crise sanitaire dans les camps de migrants aux frontières extérieures.

En ce qui concerne la Méditerranée, on observait une diminution très forte des flux en Méditerranée centrale avant la crise du Covid-19. Ceux-ci s'étaient également réduits et étaient sous contrôle entre le Maroc et l'Espagne. Néanmoins, l'augmentation a été assez importante aux Canaries où, à partir du début de l'année 2020, les arrivées ont eu lieu en provenance du Sénégal et de Mauritanie afin de contourner le Maroc, ce qui a suscité quelques tragédies maritimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion