Intervention de Hervé Maurey

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 10 avril 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Baptiste Djebbari secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire chargé des transports en téléconférence

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey, président :

Monsieur le Ministre, nous sommes très heureux de vous accueillir pour cette visioconférence. Nous nous sommes entretenus, la semaine dernière, avec Mme Élisabeth Borne au sujet des déchets, de l'eau, de l'énergie, de l'assainissement, ou encore de la surveillance des installations à risque ; les questions importantes des transports et de la logistique ont été réservées pour notre audition d'aujourd'hui.

Notre commission a désigné plusieurs référents chargés de suivre ces questions : Didier Mandelli, qui fut le rapporteur de la loi d'orientation des mobilités, Michel Vaspart, pour les questions maritimes et portuaires, Jean-Pierre Corbisez, pour le transport routier, et Nicole Bonnefoy, pour le secteur aérien. Vincent Capo-Canellas, rapporteur spécial de la commission des finances pour le transport aérien, et Christine Lavarde, rapporteur spécial de la commission des finances pour les transports terrestres et les affaires maritimes, se sont également joints à nous aujourd'hui.

Le secteur des transports et de la logistique a été profondément bouleversé par la crise sanitaire actuelle. L'impact de celle-ci sur le transport de voyageurs est tout particulier : beaucoup d'entreprises sont aujourd'hui au bord du dépôt de bilan. Le transport conventionné est moins touché, du fait du soutien des pouvoirs publics, mais il connaît aussi des pertes importantes, ce qui peut avoir des conséquences sur les investissements et le redressement financier de certaines entreprises, notamment la SNCF.

La situation des entreprises du secteur aérien est particulièrement inquiétante ; à l'évidence, les pouvoirs publics vont devoir intervenir pour assurer la pérennité d'Air France.

Concernant le transport de marchandises, la crise a nécessité une réorganisation absolument phénoménale de la chaîne logistique afin d'assurer l'approvisionnement ininterrompu des établissements de santé et du commerce alimentaire. Il a fallu dans le même temps s'adapter à la fermeture de nombreuses entreprises. Des modifications législatives et réglementaires ont dû être adoptées. Aujourd'hui, le système fonctionne, même s'il demeure des difficultés, notamment sanitaires. Vous avez dû intervenir pour que les aires d'autoroutes puissent à nouveau accueillir les chauffeurs routiers. Ceux-ci demeurent très inquiets quant au manque de masques, ce qui explique un fort absentéisme et des menaces d'exercice du droit de retrait.. On observe par ailleurs une augmentation du coût des transports, qui se répercute sur l'ensemble de l'économie.

Nous aimerions vous entendre sur votre gestion de la crise dans tous ces secteurs, mais aussi sur vos pistes de réflexion quant à la période qui suivra le confinement - l'« après » - dans le domaine de la mobilité et des transports.

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