J'ai pu évoquer ces sujets ce matin avec les représentants du monde maritime. Les préconisations de votre mission d'information seront utiles pour construire une stratégie portuaire : il faudra revoir la façon dont on finance les ports, leur fiscalité, et mener une réflexion stratégique sur les flux et l'articulation des infrastructures à l'échelle européenne. Je crains comme vous la fragilisation des acteurs européens et, singulièrement, français dans ce secteur à la suite du redémarrage plus précoce de la Chine, dont les entreprises vont pouvoir agir alors que l'Europe sera encore en convalescence. Il m'a semblé crucial d'établir rapidement des liens avec nos principaux partenaires européens - l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne - et de demander à la Commission européenne d'agir au plus vite, notamment pour les infrastructures portuaires. Je crois que nous avons été entendus. La solution reste à construire, mais la prise de conscience est inédite. J'ai beaucoup d'espoir dans notre capacité de présenter un plan très ambitieux pour le secteur maritime.
Parmi les mesures déjà prises, il y a des outils dédiés spécifiquement aux armateurs, notamment les prêts « Atout » de la Banque publique d'investissement, dont le montant vient d'être relevé. Nous travaillons sur d'autres sujets dont l'importance nous a été soulignée sur le terrain : l'assurance des crédits, ou encore les PME sous-traitantes du secteur maritime. Nous reconstruisons le navire jour après jour. Dans le monde de demain, les acteurs de l'économie maritime joueront un rôle important. Je tiens enfin à saluer à mon tour l'esprit de responsabilité des dockers.