Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 10 avril 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Baptiste Djebbari secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire chargé des transports en téléconférence

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État :

Le budget annexe, déjà soutenu à hauteur de 500 millions d'euros, le sera à hauteur de 700 millions d'euros dans le nouveau PLFR.

S'agissant de Corsair, nous faisons tout ce que nous pouvons, en lien avec les services de Bercy, pour soutenir sa trésorerie à court terme et envisager une restructuration à moyen terme. Cette entreprise joue un rôle important sur le marché français et nous souhaitons qu'elle puisse continuer à opérer. Bien évidemment, ces mesures de soutien à la trésorerie valent aussi pour les autres compagnies.

Pour préparer la reprise du trafic aérien, nous travaillons sur deux axes majeurs : la protection sanitaire des opérateurs et des passagers, à l'arrivée comme au départ, et l'amélioration du nettoyage, en nous inspirant notamment des pratiques des pays d'Asie du Sud-Est. J'ai eu l'occasion de m'entretenir de ces sujets avec mes homologues de Corée du Sud, de Singapour et de Hong Kong. Nous devons faire de cette crise une opportunité pour progresser collectivement.

Un report de l'application des normes Standard 3 est privilégié pour préserver les capacités d'investissement des aéroports sur les sujets essentiels. Les discussions sont en bonne voie et nous pourrons sans doute faire des annonces prochainement. Aéroports de Paris a réussi à améliorer sa visibilité financière au moyen d'un emprunt obligataire, mais le groupe devra peut-être affronter le défi d'une moindre connectivité dans les mois et les années à venir.

Enfin, deux groupes de travail ont été mis en place pour réfléchir aux mesures sanitaires à prendre dans les transports aériens et terrestres. Le premier s'intéresse en particulier aux aéroports, avec pour but de poser les premiers jalons pratiques d'une reprise du trafic. Des actions innovantes et coordonnées seront nécessaires pour restaurer la confiance des passagers dans l'écosystème aérien, avec bien entendu un socle commun aux pays européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion