La loi que vous avez votée prévoit une trajectoire financière pour le groupe SNCF et pour SNCF Réseau. Les pertes de la SNCF seront considérables et, à l'issue de cette crise, nous devrons évidemment en tirer toutes les conséquences avec le groupe et réfléchir à l'avenir de cette trajectoire financière. SNCF Réseau devra certainement revoir le calendrier, la priorisation et le rephasage des différents travaux, mais nous devons maintenir la priorité aux investissements de sécurité et à la régénération des petites lignes ferroviaires.
Les stocks de masques de la SNCF ont été réquisitionnés au profit des soignants. Le trafic a été porté à un niveau minimal et nous nous sommes assurés de l'impossibilité de réserver plus d'une place sur deux dans les trains pour garantir le respect des distances de sécurité. La direction a par ailleurs veillé, en lien avec les organisations syndicales, à ce que la protection sanitaire soit adaptée aux besoins des différents métiers.
Cette nécessité d'adaptation vaut d'ailleurs pour le secteur des transports dans son ensemble, les besoins étant très variables entre le transport de fonds, le déménagement et le transport sanitaire.
Vous avez salué les très belles initiatives de la SNCF et de la RATP avec les TGV sanitaires ou les lignes dédiées aux soignants. J'ajouterai les initiatives prises par les taxis. Les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont de leur côté proposé plusieurs services, notamment la fourniture de repas chauds aux transporteurs routiers. La solidarité est au rendez-vous.