Je m'exprime également au nom de Mme Assassi, retenue par la réunion des présidents de groupe organisée par le Premier ministre.
Lundi dernier, 250 organisations de 25 pays ont publié une lettre ouverte à leurs gouvernements, notamment pour que l'État devienne propriétaire des systèmes de transports. Plusieurs pistes sont ouvertes, par exemple renationaliser Air France et renoncer à la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP). Qu'en pensez-vous ?
La reprise des travaux du CDG Express a été annoncée à compter du 14 avril prochain : non seulement ce projet est inutile et coûteux, mais cette décision est irresponsable, car elle va mettre en danger la santé des salariés. Il en est de même pour le chantier du Lyon-Turin, où les travaux se poursuivent. Il est difficile, voire impossible de respecter les règles de sécurité.
En parallèle, l'inspection du travail a révélé un taux élevé de malades du coronavirus chez les cheminots, notamment chez les conducteurs de la SNCF. Le ministre de l'intérieur a annoncé que les membres des forces de l'ordre victimes du virus seraient considérés comme affectés d'une maladie professionnelle. Qu'en sera-t-il des salariés des transports relevant de votre périmètre de responsabilité ?
Pour ce qui concerne la gratuité des transports pour le personnel soignant, quelle est la position de la SNCF, en lien avec les autorités organisatrices de transport (AOT) ? Qu'en est-il de la gratuité des péages autoroutiers pour les soignants, notamment en zone rurale ?
Enfin, le report des élections municipales risque d'avoir des conséquences pour la constitution des intercommunalités et la mise en place des AOT. Qu'en sera-t-il du calendrier fixé par la LOM ? La date butoir du 31 décembre 2020 sera-t-elle reportée pour la prise de compétence « mobilités » par les intercommunalités ?