Intervention de Angèle Préville

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 10 avril 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Baptiste Djebbari secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire chargé des transports en téléconférence

Photo de Angèle PrévilleAngèle Préville :

Je souhaite que nous ayons très vite les gants et les masques nécessaires pour que tous nos concitoyens, au travail ou non, soient protégés.

Amazon continue son activité et, dans le même temps, le commerce physique subit de grandes difficultés : où est la cohérence ?

Enfin, la crise actuelle n'occulte pas les autres dangers, en particulier le réchauffement climatique. Gouverner, c'est anticiper. Il faut être visionnaire, avoir une stratégie et être prêt pour le déconfinement. Cette crise montre, plus que jamais, les limites et la vulnérabilité de notre société ; elle prouve le caractère relatif du progrès. Notre société doit devenir plus robuste.

Je conclus sur une note d'espoir. Les Français, confinés, ont été contraints de changer leurs habitudes. Ils sont incités à envisager différemment leurs modes de vie. Il est essentiel de retisser un lien de confiance avec la population, en revoyant certaines politiques, en étant encore plus proactifs concernant les circulations douces et les transports en commun : dorénavant, nos concitoyens seront encore plus convaincus de leur bien-fondé. Il y a évidemment une corrélation entre la pollution, notamment les particules fines, et la transmission du virus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion