Nous sommes tous ici des élus locaux ou d’anciens élus, tout comme vous, monsieur le ministre.
Le Premier ministre l’a reconnu dimanche soir lors de sa conférence de presse aux côtés de M. le ministre des solidarités et de la santé : au début de la crise, l’État n’avait en stock que 117 millions de masques – 117 millions ! –, alors qu’il en fallait au moins 30 à 40 millions par semaine pour le seul personnel soignant. Heureusement que les collectivités territoriales se sont mobilisées, parfois avec des bouts de ficelle ! La presse écrite et les médias audiovisuels évoquent d’ailleurs tous les jours des exemples de petites collectivités ayant fait leur maximum pour en trouver.
Je vous invite donc à prendre acte du fait que la Haute Assemblée, qui représente les collectivités territoriales, souhaite de manière unanime, ce qui n’est pas si fréquent, non pas remettre en cause la doxa budgétaire, mais simplement adresser un signe d’encouragement aux maires, aux élus départementaux et régionaux, qui se sont mobilisés pour accompagner les efforts de l’État. Nous discuterons le moment venu des efforts qui ont été engagés et à quel moment, mais, pour l’heure, il faut sauver des vies et préserver la santé de nos concitoyens.
Ce que nous vous demandons, ce n’est pas simplement d’accepter une mesure de bon sens, c’est de faire preuve de solidarité avec les élus de la République, qui ont été solidaires pendant cette crise.