Madame la sénatrice, il est clair que la situation est grave pour les secteurs du tourisme, de la culture et des sports. Dans le tourisme, l’activité est quasiment arrêtée à 100 %. Face à cette situation, la réponse du Gouvernement a été rapide et massive.
Il a tout d’abord mis en place un dispositif d’activité partielle qui a été utilisé par la plupart des entreprises du secteur, et un dispositif de prêts garantis par l’État. À ce jour, le montant total de ces prêts d’élève à 4, 7 milliards d’euros. C’est dire que les acteurs se sont emparés de cet outil.
Le Président de la République a ensuite été très clair. Lors de son allocution du 13 avril, il a évoqué l’annulation des charges pour les acteurs du secteur du tourisme en particulier. Et il a réaffirmé cet engagement vendredi dernier. Cette mesure sera mise en place pour les mois de mars à juin.
Par ailleurs, au-delà de cette période, comme le déconfinement sera progressif, tout comme la reprise des activités touristiques ou culturelles, nous devrons continuer d’accompagner ces acteurs. C’est pourquoi nous préparons un certain nombre de mesures d’accompagnement, de soutien et de relance qui seront présentées lors du comité interministériel du tourisme auquel vous participez. Il se tiendra sous la houlette du Premier ministre le 14 mai prochain.
Avec la Caisse des dépôts et consignations, la Banque des territoires et la Banque publique d’investissement (Bpifrance), nous évoquions tout à l’heure un certain nombre de mesures de financement, d’investissement et d’ingénierie.
Madame la sénatrice, soyez assurée que nous serons toujours aux côtés des acteurs du tourisme, des hôteliers, des restaurateurs, mais aussi de celles et ceux qui ont créé des parcs historiques ou de loisirs. Ces créateurs et ces « maisons » contribuent à transmettre un héritage de génération en génération. Ils font le rayonnement de la France, ils sont la France.