Intervention de Michel Canevet

Délégation aux entreprises — Réunion du 27 avril 2020 à 16h00
Audition de M. Laurent Benoudiz président de l'ordre des experts comptables de paris-ile-de-france et M. Mickaël Brun secrétaire général afin de faire le point sur l'impact de la crise du coronavirus sur les eti-pme-tpe et la préparation de la sortie de crise

Photo de Michel CanevetMichel Canevet :

Suite à la remarque de M. Michel Canevet sur les banques se réfugiant derrière la non fourniture de documents comptables pour refuser d'accorder des PGE, M. Benoudiz a expliqué qu'il est possible que certains experts comptables aient en effet refusé de fournir des prévisionnels sur cinq ans, prouvant que l'entreprise serait en capacité de rembourser le prêt, car il est aujourd'hui impossible pour quiconque de raisonnablement fournir ce type de prévisions. Les prévisionnels comptables dont la réalisation est réalisable et intéressante, autant pour les banques que les entreprises elles-mêmes, sont ceux chiffrant le besoin de trésorerie qui sera nécessaire à l'entreprise pendant ses phases de fermeture et de réouverture. Il est possible de le réaliser en faisant un prévisionnel des dépenses que l'entreprise devra supporter pendant sa fermeture, puis à sa réouverture avec un chiffre d'affaires réduit. Un expert comptable qui se contenterait de conseiller à son client de demander à la banque un prêt à hauteur de 25 % de son chiffre d'affaires, c'est-à-dire le plafond du PGE, ne réaliserait pas un accompagnement suffisant, puisqu'il s'agit d'estimer et de chiffrer le besoin. L'Ordre des experts comptables a d'ailleurs mis en ligne des documents en ce sens.

Interrogé par M. Michel Canevet sur les difficultés des entreprises du tourisme qui subissent des pertes nettes qui ne seront pas rattrapées au niveau de leur chiffre d'affaires, et pour qui les reports de charges ne sont pas une solution pérenne, M. Benoudiz a indiqué, à l'image du sénateur, être favorable à l'annulation des charges pour ce type d'entreprises. Il a considéré que le secteur du tourisme, avec l'hôtellerie, la restauration et l'évènementiel, des activités qui fonctionnement ensemble, était le plus touché par la crise. Il a ajouté que cela aurait un impact durable sur l'économie puisque cette crise sanitaire va s'accompagner d'une diminution des déplacements, du tourisme et des voyages pour les mois à venir. Il a rappelé qu'il s'agissait là d'un secteur employant 1 million de personnes en France et avec une influence déterminante sur la qualité de vie du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion