Intervention de Brigitte Micouleau

Commission des affaires sociales — Réunion du 13 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Martin Hirsch directeur général de l'assistance publique — Hôpitaux de paris en téléconférence

Photo de Brigitte MicouleauBrigitte Micouleau :

En tant que directeur général de l'AP-HP depuis 2013, vous connaissez les besoins en matériels médicaux, notamment en masques pour les personnels soignants. Ne pouviez-vous pas infléchir à temps la doctrine lancée par Marisol Touraine qui, lorsqu'elle était ministre de la santé, a fait adopter une distinction entre les stocks stratégiques et les stocks tactiques, dont la gestion a été confiée aux établissements de santé ? Les hôpitaux et les établissements médicaux régionaux, déjà financièrement exsangues, ont alors été contraints d'acheter ces équipements.

Au début de la crise sanitaire, le 1er mars, vous avez dit sur Europe 1 : « La chloroquine marche très bien dans une éprouvette, mais n'a jamais marché chez un être vivant. » Vous visiez implicitement les préconisations du professeur Raoult. Protégez-vous l'essai thérapeutique mené par l'AP-HP sur le tocilizumab, que vous avez qualifié dans un communiqué du 27 avril de « particulièrement prometteur » ? Comment expliquez-vous que le comité scientifique indépendant qui surveillait cet essai thérapeutique ait démissionné en bloc ? Où en sont les recherches actuellement ?

Sur le manque de moyens de l'hôpital public, je reprends les propos d'André Grimaldi, professeur à la Pitié-Salpêtrière : « On s'est trouvés totalement démunis face à l'épidémie de coronavirus en raison d'un choix politique, qui a été de traiter la médecine et la santé comme une marchandise comme une autre, avec un souci de rentabilité immédiate. » Que répondez-vous à cette affirmation, laquelle rejoint la réflexion des enseignants qui manifestent depuis plus d'un an pour demander des moyens ?

À la veille du déconfinement, dimanche dernier, la bonne nouvelle tombait : « seulement » 70 décès du Covid étaient enregistrés dans la journée. L'embellie fut de courte durée puisqu'il y eut lundi 264 victimes de cette maladie et 348 hier. La région d'Île-de-France est désormais la plus touchée. Quelle est la stratégie de l'AP-HP pour les semaines à venir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion