Intervention de Hervé Maurey

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 13 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Gaël Giraud économiste sur la relance verte en téléconférence

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey, président.?-? :

Monsieur Giraud, nous sommes heureux de pouvoir échanger ce matin avec vous. Vous êtes économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'École nationale des ponts et chaussées. Vous avez été récemment, pendant plusieurs années, le chef économiste de l'Agence française de développement et vous vous êtes, au cours des dernières semaines, exprimé à plusieurs reprises au sujet de la crise que nous traversons.

Nous inaugurons aujourd'hui avec vous un cycle d'auditions prospectives pour évaluer les conséquences qu'il convient de tirer des événements liés à la crise sanitaire. Vous vous êtes prononcé à plusieurs reprises dans la presse en faveur d'une réindustrialisation verte et d'une relocalisation de notre économie. Vous prônez notamment l'annulation des dettes publiques européennes.

Vous êtes également très critique sur les conditions dont a été assortie la recapitalisation des entreprises nationales stratégiques en difficulté, au motif qu'elles ne sont pas assez contraignantes. Nous souhaitons donc entendre ce matin votre analyse de la crise et, surtout, vos propositions pour que la transition écologique soit non pas sacrifiée, mais constitue le nouveau socle de notre croissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion