Intervention de Marta de Cidrac

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 13 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Gaël Giraud économiste sur la relance verte en téléconférence

Photo de Marta de CidracMarta de Cidrac :

Monsieur Giraud, vous avez signé pour l'Institut?Rousseau une note sur la reconstruction écologique. Vous y appelez à ce que nous nous donnions les moyens de bâtir une économie circulaire digne de ce nom. Vous militiez déjà pour une économie plus circulaire avant la crise sanitaire. Le coronavirus semble pourtant faire revenir le plastique sur le devant de la scène, donnant à tort un sentiment de protection aux consommateurs. En outre, avec la chute du prix du pétrole, le plastique recyclé risque de passer au second plan.

Dans ces conditions, ne craignez-vous pas un retour en force du plastique ? Dans quelle mesure l'économie circulaire doit-elle être centrale dans la relance verte ? Quelle peut être la place de la loi du 10 février?2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire ?

Vous avez parfaitement illustré l'intérêt de nous atteler, avant la relocalisation de l'industrie, à la rénovation énergétique des bâtiments. Outre les avantages écologiques, vous y voyez aussi un bénéfice économique et social, puisqu'elle crée des emplois non délocalisables. Il faut adapter la formation professionnelle aux métiers de demain : quelles doivent être les priorités en matière de formation professionnelle pour répondre à l'enjeu de la rénovation énergétique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion