Monsieur Giraud, je suis particulièrement intéressée par les propos que vous avez tenus concernant la relocalisation de l'industrie. Je travaille actuellement sur la sécurité alimentaire. Nous évoquons bien évidemment la relocalisation de la production, ainsi que le développement des circuits courts et de proximité, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Je souhaiterais avoir votre point de vue sur cette relocalisation très ciblée.
La présidente de la Commission européenne l'a rappelé avec insistance, les importants plans de relance qui seront nécessaires en Europe pour sortir de la récession économique devront prendre en compte la dimension climatique. Elle est donc tout à fait en accord avec ce que vous nous avez exposé. Malheureusement, nous apprenons ce matin que les grandes banques françaises continuent d'investir dans les énergies fossiles. Ne faudrait-il pas passer du stade de l'incitation à celui de la sanction ?
Enfin, la Convention citoyenne pour le climat a rédigé, le 9 avril?2000, une contribution pour la sortie de crise, appelant à une relocalisation des différents secteurs stratégiques. Surtout, il s'agit de remettre le citoyen au coeur de la réflexion. Qu'en pensez-vous ?