Intervention de Mme?Angèle Préville

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 13 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Gaël Giraud économiste sur la relance verte en téléconférence

Mme?Angèle Préville :

Mme?Angèle Préville.?- La réduction des émissions de gaz à effet de serre doit rester une priorité ; plus largement, face au recul de la biodiversité, il est urgent de revoir la place de la nature dans notre société.

La rénovation thermique peut effectivement créer de nombreux emplois, mais n'implique-t-elle pas de longues formations initiales ?

Avec les grèves, puis la pandémie, nos concitoyens se sont tournés d'eux-mêmes vers les mobilités douces, comme la marche et le vélo, que l'on pourrait développer bien plus.

L'Union européenne serait la meilleure région du monde, du fait de sa solidité démocratique et de la confiance qu'elle inspire. Néanmoins, vous avez évoqué l'opposition entre l'Europe du Sud et l'Europe du Nord. Devons-nous nous tourner davantage vers le bassin méditerranéen ?

Je découvre avec surprise que le volume de la dette privée dépasse celui de la dette publique. Que représentent, en proportion, la dette des ménages et la dette des entreprises ?

Amazon a vu ses gains bondir pendant la pandémie. Elle a également des visées sur ce bien commun qu'est la santé. Qu'en pensez-vous ?

Quelles externalités prendre en compte pour le calcul des taxes à venir ?

Enfin, pour répondre aux jeunes en quête de sens, pour les inciter à se former, l'éducation doit mettre davantage l'accent sur des sujets comme les biens communs. Il faut aider nos jeunes à concevoir le rôle qu'ils pourront jouer dans la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion