L'axe Europe-Afrique est l'une des réponses à la crise : c'est notamment grâce à lui que l'on pourra atteindre l'autonomie alimentaire. Or, il est l'un des grands absents du débat public. Comment le renforcer ?
L'Afrique est probablement le continent qui souffre le plus du Covid-19, même si, pour différentes raisons, notamment démographiques, ce virus tue moins sur ce continent qu'ailleurs. La planche à billets européenne pourrait profiter à l'Afrique, mais peut-être pas pour rembourser les sommes dues à la Chine... Ce patrimoine de l'humanité qu'est la grande faune africaine pourrait ne pas survivre à la crise touristique subie par le continent : la conservation de la biodiversité en Afrique repose sur ce modèle.
Les Américains et les Chinois accepteront-ils une taxe carbone à leurs frontières ? En la matière, l'Union européenne a subi une cuisante défaite il y a quelques années, avec l'échec du système d'échange de quotas d'émissions (ETS), proposé pour le secteur de l'aviation. Nous sommes en situation de guerre économique, et ces deux pays peuvent de nouveau mettre en échec une partie de nos stratégies.