Intervention de Jean-François Longeot

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 20 mai 2020 à 9h30
Biodiversité — Audition de M. Jean-François Guégan professeur à l'école des hautes études en santé publique membre du conseil national français sur les changements globaux sur le thème « crise environnementale et pandémie »

Photo de Jean-François LongeotJean-François Longeot :

La relation entre la pandémie et la destruction des écosystèmes n'est plus à établir. La crise actuelle est une crise écologique globale et il n'est plus possible de nier l'impact négatif d'une pression humaine accrue sur notre biodiversité : elle a modifié significativement 75 % des écosystèmes terrestres et plus de 65 % des écosystèmes marins.

Les réticences face au Green New Deal démontrent une fois encore que l'urgence climatique n'en est finalement pas une pour de nombreux États. L'épidémie actuelle est une crise écologique que l'on pourrait qualifier d'« endogénéisée ». En perturbant les chaînes alimentaires des espèces animales et en provoquant des changements comportementaux, l'action humaine augmente les risques de transmission pathogènes aux humains. Quels risques devons-nous le plus redouter face au réchauffement climatique, entre l'import de nouvelles maladies infectieuses par des insectes vecteurs dans des zones auparavant épargnées et la libération de pathogènes disparus pour lesquels nous n'avons plus d'anticorps ?

Nous appelons de nos voeux la définition de mesures novatrices afin de contrer le changement climatique en réduisant notre empreinte environnementale. Quels principes de précaution préconisez-vous en matière sanitaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion