Je voudrais pour ma part aborder la question du logement, qui, du même que celle de la construction, a subi un impact important et probablement des effets à moyen et long terme du fait de la crise du Covid-19. On estime à plus de deux millions le nombre de ménages en difficulté pour payer leur loyer ou leur emprunt. Avez-vous des estimations à ce sujet et envisagez-vous de prendre des mesures à court ou moyen terme ?
Nous restons par ailleurs très loin des objectifs fixés en matière de rénovation des « passoires thermiques ». Un appel à projets, Renovation Wave, a été lancé dans le cadre du Pacte Vert européen, prévoyant une consultation jusqu'au 8 juin. De quelle manière la France s'est-elle engagée dans ce programme ?
Enfin, il me paraît important d'avoir de fortes ambitions en matière de nouvelles constructions. La nouvelle réglementation thermique, baptisée désormais réglementation environnementale 2020, avait déjà été repoussée. Son application est annoncée pour juillet 2021. Est-on désormais certain de cette date ? Je crois en tout cas qu'il y a urgence à passer à la vitesse supérieure dans le neuf en matière d'impact carbone, d'utilisation de matériaux biosourcés et locaux et de performance thermique. Cette exigence pourrait aller jusqu'à envisager une relocalisation des matériaux de construction et une recherche de démarches équivalentes aux circuits courts qui existent en agriculture. De tels dispositifs sont économes en déplacements et créateurs d'emplois. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.