Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 18 mai 2020 à 14h40
Justice et affaires intérieures — Audition de M. Frédéric Billet ambassadeur de france en pologne en téléconférence

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Merci beaucoup, Monsieur l'Ambassadeur, de nous avoir répondu malgré votre emploi du temps contraint. En conclusion, trois points méritent, me semble-t-il, d'être soulignés.

Le regain d'intérêt en Pologne pour l'Europe de la défense est réconfortant. Cette évolution n'est pas évidente car, comme le dit souvent Arnaud Danjean, l'Europe de la défense existe surtout sur le papier pour l'instant.

Vous avez souligné l'effort considérable consenti par le gouvernement polonais pour accompagner l'économie dans la crise actuelle, à hauteur de 14 % du PIB. Les bons fondamentaux expliqueraient une contraction moindre du PIB : en manière de clin d'oeil, permettez-moi d'observer que ceux de notre pays ne sont pas tout à fait les mêmes...

Enfin, concernant la décision de la Cour de Karlsruhe, je m'attendais à pire. On peut remercier la Chancelière d'avoir calmé le jeu au Bundestag, mais il faut être extrêmement attentif aux crispations nationalistes que l'on perçoit dans un certain nombre de pays européens.

La réunion est close à 16 heures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion