Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 27 mai 2020 à 17h05
Audition de M. Jean-Yves Le drian ministre de l'europe et des affaires étrangères : point de situation internationale en téléconférence

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Nous sommes très heureux de nous retrouver dans notre salle de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées pour vous accueillir, monsieur le ministre, car nous avons l'impression que la vie reprend ! Je salue nos collègues qui assistent à cette réunion par téléconférence.

Avant la crise du Covid, la situation du monde était alarmante : recul du multilatéralisme, jeu exacerbé des puissances, avec une tentation croissante du recours à la force et au fait accompli, remise en cause du modèle des démocraties libérales, émergence d'une menace climatique globale.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la très grave crise que nous traversons a fait empirer les choses sur à peu près tous les plans. Certaines lignes de force s'accentuent, d'autres apparaissent presque soudainement : ce sont ces bouleversements que nous voulons analyser avec vous aujourd'hui.

L'aggravation des crises, c'est d'abord la situation au Sahel. Le choc épidémique que nous redoutions pour l'Afrique ne s'est, pour le moment, pas produit. Mais sur les plans sécuritaire et économique, le continent n'est pas épargné : partout le terrorisme se durcit. La dynamique du sommet de Pau, qui avait apporté un espoir, va-t-elle résister à la crise du Covid ?

On pense aussi au Levant et au Moyen-Orient, entre une menace terroriste qui se reconstitue, la poursuite par le régime de Damas et ses soutiens du travail de reconquête de l'ensemble du territoire, et de très graves inquiétudes sur le conflit israélo-palestinien, que nous avions évoqué ensemble le 3 mars dernier, avec une perspective d'annexion de la Cisjordanie dont vous avez déclaré qu'elle ne pourrait nous laisser sans réaction : quelle sera donc la réponse de la France ?

L'aviation russe intervient en Libye : va-t-on de plus en plus vers un scénario « à la syrienne » dans ce pays ?

Face à cette montée continue des périls, et au choc de la crise, l'Europe a fait la démonstration de son impuissance et de ses divisions, au moins dans les premiers temps. La France oeuvre à structurer désormais une réponse plus forte et mieux coordonnée de l'Union : où en sommes-nous, quels sont les points de blocage et comment les surmonter ? Quand et comment les frontières vont-elles rouvrir ? Nous sommes pessimistes quant aux chances de succès des négociations entre Michel Barnier, que nous recevrons prochainement, et le Royaume-Uni ; l'affaire de la quarantaine est désolante. Quel est votre pronostic pour le prochain « round » de négociations ?

Enfin, on constate que la confrontation entre les États-Unis et la Chine continue de prendre de l'ampleur. Certains évoquent maintenant une nouvelle guerre froide : est-ce exagéré ? Jusqu'où peut aller cette tension ? Et surtout, quel rôle pour la France et l'Europe dans un monde qui pourrait redevenir bipolaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion