Intervention de Marie-Françoise Perol-Dumont

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 27 mai 2020 à 17h05
Audition de M. Jean-Yves Le drian ministre de l'europe et des affaires étrangères : point de situation internationale en téléconférence

Photo de Marie-Françoise Perol-DumontMarie-Françoise Perol-Dumont :

Monsieur le ministre, vous avez dressé un tableau extrêmement complet de la situation. Je voudrais obtenir des précisions sur quelques points.

Vous avez dit que personne ne pouvait anticiper la crise sanitaire dans son ampleur. Pour autant, si le Covid-19 a pris une grande partie de l'humanité par surprise, les services de renseignement mondiaux avait alerté sur cette épidémie. Ils ont cependant été largement peu écoutés, à telle enseigne que d'anciens hauts responsables de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) soulignent qu'il n'y a pas eu de défaillance de la part des services extérieurs français, mais bien plutôt un problème de définition et de prévoyance des politiques. Ne pensez-vous pas que, comme les attentats du 11 septembre avaient profondément modifié notre appréhension du risque terroriste, cette pandémie doit modifier notre appréhension du risque sanitaire ? On ne peut pas occulter le risque que les deux soient liés. Comment envisagez-vous d'intégrer cette préoccupation à l'avenir ?

Ma deuxième question porte sur les tensions entre Paris et Pékin autour de Taïwan, mais aussi avec Hong Kong. Alors qu'elle tente plus que jamais d'étendre son empire sur Taïwan et Hong Kong, la Chine a récemment demandé à la France d'annuler un contrat d'armement avec le gouvernement indépendant de Taipei. Ne pensez-vous pas qu'il serait utile en termes stratégiques de soutenir a minima tant Hong Kong que Taïwan quand on voit les ambitions hégémoniques des Chinois en mer de Chine ?

Vous avez évoqué le processus d'annexion éventuelle de la Cisjordanie et annoncé une riposte éventuelle. Quelle forme pourrait prendre cette riposte ? Quel est le véritable poids des Européens dans ce conflit ?

En Russie, la situation sanitaire et économique est dramatique et, selon certains observateurs, la situation sociale est préoccupante. Cette dégradation sur le plan intérieur peut-elle avoir un impact sur la stratégie russe à l'échelle internationale, notamment sur les théâtres d'opérations syrien et libyen ? La Russie va-t-elle renforcer son influence et sa présence en Méditerranée orientale ? Avec quels risques pour les équilibres régionaux ?

Enfin, je terminerai par un point qui n'a pas trait à la géopolitique : c'est la situation des camping-caristes français qui sont bloqués au Maroc. Ce sont en général des retraités qui n'ont pas nécessairement un gros pouvoir d'achat ; ils se demandent comment revenir. Je sais que certains n'ont pas été raisonnables au début de la pandémie, mais que comptez-vous faire pour eux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion