Intervention de Christine Prunaud

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 27 mai 2020 à 17h05
Audition de M. Jean-Yves Le drian ministre de l'europe et des affaires étrangères : point de situation internationale en téléconférence

Photo de Christine PrunaudChristine Prunaud :

Lors d'une audition, en avril, d'un directeur de recherche sur le Moyen-Orient à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (Irsem), j'ai posé une question sur les conditions sanitaires en Palestine. Le directeur m'a indiqué qu'il n'avait pas de chiffres à donner, sans préciser si cela n'entrait pas dans ses compétences ou si c'était par discrétion. Pouvez-vous nous donner des informations précises ? Nous avons des chiffres quand on parle d'Israël. Ceux de la Cisjordanie y sont-ils inclus ? La France prend-elle part non pas à des ponts aériens - je sais que c'est impossible -, mais à des couloirs sanitaires ? La moindre des choses serait que les Gazaouis ou les Cisjordaniens puissent aller se faire soigner dans certains hôpitaux en Israël, puisqu'ils n'ont pas toutes les structures nécessaires sur place, et alors qu'ils ne disposent pas toujours du droit de circulation. Avons-nous au moins une influence sur le plan médical ?

J'espère que nous aurons aussi l'occasion de débattre un jour du plan Trump, dit de paix, qui devrait être mis en oeuvre le 1er juillet. Vous ne parlez plus d'indignation, monsieur le ministre, et j'en suis fort aise ; vous nous parlez de riposte, mais nous ne savons pas que faire. Nous demandons au moins la fin du blocus : c'est ce qu'il y aurait de plus facile à faire. Je ne vois pas pourquoi on n'aborderait pas ce thème tout de suite, avant même de parler de riposte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion