Dans les mois à venir, les États membres, notamment ceux qui ont été touchés le plus sévèrement, seront particulièrement attentifs aux décisions prises au niveau européen. Cela renforce le besoin de transparence évoqué précédemment.
Dans le contexte de pandémie que nous connaissons actuellement, nous constatons que la proposition faite hier par la Commission européenne de mettre des ressources à disposition pour les pays qui ont le plus souffert est examinée scrupuleusement par les citoyens européens. Mais si la Commission propose, ce sont les États membres qui décideront de la mise en oeuvre des mesures du plan de relance annoncé.
Par ailleurs, la plupart des citoyens se préoccupent peu de questions abstraites comme celles de la transparence et de la responsabilité politique. Leurs préoccupations se concentrent plutôt sur la vie quotidienne. Cette situation est une occasion pour l'Union européenne de montrer que ces initiatives européennes sont prises dans l'intérêt du public, que l'Union européenne est là pour soutenir tout le monde, et pas seulement certains secteurs.