Intervention de Marc Del Grande

Mission d'information Trafic de stupéfiants en provenance de Guyane — Réunion du 25 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Marc del Grande préfet de la région guyane en téléconférence

Marc Del Grande, préfet de Guyane :

Vous avez raison, nous pouvons aussi envisager la prévention sous l'angle de la parentalité. Cependant, en Guyane, où 40 000 personnes vivent dans des squats, la parentalité est aussi en fragilité.

De manière générale, la problématique de la prévention est plutôt celle du faible nombre d'acteurs en faculté de délivrer les bons messages. Nous sommes prêts à financer un certain nombre d'actions, mais nous manquons d'acteurs crédibles avec qui nous associer. D'autant plus que le phénomène des mules en Guyane est un phénomène de masse.

Nous sommes actuellement en train de bâtir, en collaboration avec la collectivité territoriale de Guyane, un plan de lutte contre l'illettrisme. Je crois beaucoup à cet axe, qui permet de prendre le problème à la racine. L'illettrisme en Guyane est extrêmement élevé, autour de 30 %. C'est le double des Antilles, où le taux se situe autour de 17 %, et dix fois plus que dans l'Hexagone ! C'est en améliorant l'insertion professionnelle, en mobilisant le service militaire adapté, en luttant contre l'illettrisme, en travaillant, comme vous le souligniez madame la sénatrice, sur la parentalité, que nous parviendrons à décourager le trafic, mais aussi et surtout à montrer à la jeunesse guyanaise qu'elle n'est pas abandonnée. C'est un impératif : nous devons être capables de former ces jeunes et d'engager une dynamique d'insertion. Dans le cas contraire, transporter de la drogue restera une grande tentation. L'arrêt du flux de mules à l'aéroport ne signifiera pas la fin de la lutte contre le phénomène des mules. La problématique est plus globale et doit être appréhendée dans son ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion