Intervention de Jean-François Husson

Réunion du 2 juin 2020 à 14h30
Soutien des entreprises victimes d'une menace ou d'une crise sanitaire majeure — Vote sur l'ensemble

Photo de Jean-François HussonJean-François Husson :

M. Bargeton nous explique en fait qu’il faut prendre notre temps, qu’il ne faut pas aller trop vite, mais qu’il faut quand même faire…

Moi, ce que j’ai retenu de ces deux mois et demi, et on y est encore, c’est qu’il y a une urgence sanitaire. De deux choses l’une : soit il y a urgence, soit il n’y a pas d’urgence. D’ailleurs, c’est bien parce qu’à un moment donné il y a eu des embouteillages, si je puis dire, aux urgences, avec un certain nombre de personnes qui ont fini par y laisser leur vie, que la panique s’est emparée non seulement de la population française, mais des peuples en général. Forcément, l’exécutif, tous les élus, d’ailleurs, quel que soit leur niveau de responsabilité, ont dû faire face. J’ai même entendu le Président de la République en appeler à la concorde et à l’unité nationale.

Vous avez, nous avons la chance d’avoir un débat constructif, avec des points de vue qui ne sont pas tous aboutis et convergents. Heureusement qu’ils ne le sont pas à ce stade : c’est normal !

Je ne comprends pas, honnêtement, qu’on n’en soit pas aujourd’hui à se dire que la représentation nationale a le devoir de répondre à l’exigence des Français, c’est-à-dire d’être au travail. Dans cette crise économique que l’on voit arriver et qui commence à produire ses premiers effets, nous devrons tous être aussi des soutiers. C’est notre devoir de nous atteler à la recherche et à la construction de solutions ensemble, que l’on soit dans la majorité ou dans l’opposition.

J’ai envie que la France s’en sorte du mieux possible ; mieux elle s’en sortira, mieux ce sera pour les générations de demain et d’après-demain, qui n’auront pas à supporter le coût de notre hypocrisie et de notre lâcheté. Nous avons une exigence de responsabilité et un devoir de vérité ; nous avons tout simplement la volonté de nous engager pour trouver des solutions aux côtés des entreprises de la « maison France » !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion