Intervention de Martine Berthet

Commission des affaires sociales — Réunion du 10 juin 2020 à 16h15
Gestion de la crise sanitaire et « ségur de la santé » — Audition de M. Olivier Véran ministre des solidarités et de la santé

Photo de Martine BerthetMartine Berthet :

Pourquoi le masque n'a-t-il pas été rendu obligatoire lors du déconfinement ? Nous avons entendu en audition plusieurs professeurs qui nous ont dit qu'il fallait le porter dès que l'on sortait de chez soi, ou tout au moins dans les commerces. Après quelques jours de déconfinement, très peu de personnes en portent dans l'espace public.

Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, toute la médecine de ville s'est sentie délaissée pendant la crise. Elle n'a bénéficié d'aucun matériel de protection. Pourquoi le ministère ne s'est-il intéressé qu'à l'hôpital ?

Une association d'étudiants en santé de Grenoble m'a indiqué qu'elle aimerait être sollicitée dans le cadre du Ségur, considérant que ses membres ont des choses à dire en tant que futurs soignants. Ils arrivent effectivement avec une vision toute neuve.

Une ordonnance du 15 avril 2020 prolonge et régularise les praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) à l'hôpital. Ceux qui exercent en Ehpad en sont exclus, alors qu'ils ont été utiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion