Intervention de Victoire Jasmin

Commission des affaires sociales — Réunion du 10 juin 2020 à 16h15
Gestion de la crise sanitaire et « ségur de la santé » — Audition de M. Olivier Véran ministre des solidarités et de la santé

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

J'ai participé hier à l'une des réunions du quatrième pilier du Ségur. Les différents participants ont regretté la non-implication des acteurs lors de l'état d'urgence, notamment pendant le confinement, en particulier des membres des conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA) des différentes régions de France, qui souhaiteraient être consultés dans le cadre de la démocratie sanitaire.

Les ARS ont travaillé, sans doute, mais tous les établissements médico-sociaux et tous les professionnels de santé, des kinésithérapeutes aux chirurgiens-dentistes, ont rencontré des difficultés, auxquelles s'ajoutent celles des personnes en situation de handicap et des malades d'Alzheimer. Un plan de continuité des activités pourrait être mis en place pour prendre en compte les groupements hospitaliers de territoires et les conférences de santé et de l'autonomie pour anticiper d'éventuelles crises futures.

Tous les parlementaires de Guadeloupe vous ont adressé un courrier concernant le groupement d'intérêt public de santé-Réseaux et actions de santé publique en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy (GIP-Raspeg), une structure visitée par notre commission en avril 2018 et qui est aujourd'hui menacée. Nous ne saurions accepter l'émiettement des différents dispositifs déjà regroupés, alors que la loi concernant l'organisation du système de santé donne précisément l'opportunité d'aller au terme du processus de coordination, avec des moyens, bien sûr, mais aussi pour créer un dispositif d'appui à la coordination entre l'archipel de la Guadeloupe et les deux îles du nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Compte tenu des difficultés que rencontre déjà la Guadeloupe, avec son CHU qui n'est pas opérationnel, même s'il y en a un autre en construction, j'aimerais que vous donniez la meilleure réponse à cette situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion