Intervention de Marie Mercier

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 28 mai 2020 à 10h00
Examen du rapport sur l'alimentation du futur en téléconférence

Photo de Marie MercierMarie Mercier :

Je souhaiterais féliciter nos deux rapporteurs pour leur travail remarquable, avec une véritable hauteur de vue et une vraie vision. Les propositions en résultant sont raisonnables et simples.

Ma première réflexion portera sur les compléments alimentaires. Je m'agace de la limite entre la médecine et le commerce. Dans certains magazines, vous trouvez une formule renforcée à base de myrtille et de rose pour yeux, après une publicité pour un monte-escalier ou des pantoufles. J'y vois un abus de la crédulité des personnes vulnérables. J'ai vu des patients arriver dans mon cabinet avec ce genre de publicités. J'insiste sur ce risque. Dans notre pays, nous observons une surconsommation plutôt que des carences alimentaires, à l'exception des cas précaires que vous évoquiez.

L'alimentation doit être saine et équilibrée. Il faut manger de tout et en petite quantité. Je vois souvent des patients en surpoids. C'est d'ailleurs encore plus le cas depuis le confinement. Je leur conseille de manger dans des assiettes à dessert et de ne pas se resservir, afin de réduire les proportions. En couplant ce conseil à de l'exercice, et en allant faire ses courses à pied, les résultats seront positifs sur la balance. Il ne faut pas manger en l'absence d'un ressenti presque douloureux. Ne confondons pas la faim et l'envie de manger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion