Intervention de Jacqueline Eustache-Brinio

Commission d'enquête Combattre la radicalisation islamiste — Réunion du 23 janvier 2020 à 11h00
Audition de Mme Zineb El rhazaoui journaliste et essayiste

Photo de Jacqueline Eustache-BrinioJacqueline Eustache-Brinio, rapporteure :

Merci pour ces propos d'une franchise et d'une clarté extraordinaires. Cela fait du bien de vous entendre. En effet, je suis avant tout une républicaine, et le combat pour la République est nécessaire et urgent. Certains quartiers sont dans l'enfermement intellectuel et religieux, et peuvent poser problème aujourd'hui et demain. Quand les enfants sont assignés à résidence au nom d'une religion, on peut imaginer ce qu'ils deviendront quand ils auront 15, 20 ou 30 ans. Je partage vos propos sur l'AMIF, qui m'inquiète beaucoup. La presse a récemment fait état du fait que le Gouvernement commence à s'inquiéter du communautarisme : il serait temps ! Je ne critique pas uniquement le Gouvernement actuel, parce que cela ne date pas d'hier. J'ai lu dans la presse que quelque 150 quartiers souffrent du communautarisme et de l'islamisme. Ce n'est pas rien ! Et un ministre est allé dans des quartiers dire que, pour lutter contre le communautarisme, on allait s'appuyer sur les associations. C'est, à mon sens, exactement ce qu'il ne faut pas faire : si certains quartiers sont infiltrés par les Frères musulmans ou l'islam radical, c'est parce que des associations y ont participé. Pour moi, c'est le rôle exclusif de l'État que d'intervenir. Qu'en pensez-vous ?

3 commentaires :

Le 20/05/2022 à 15:51, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Merci pour ces propos d'une franchise et d'une clarté extraordinaires."

C'est adressé à une bonne copine...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/05/2022 à 15:53, aristide a dit :

Avatar par défaut

"En effet, je suis avant tout une républicaine, et le combat pour la République est nécessaire et urgent."

Moi aussi je suis républicain, et c'est parce que je suis républicain que je m'oppose à tous ces mensonges véhiculés sur le voile et la laïcité, mensonges largement diffusés au Sénat d'ailleurs, sans réelle volonté de les combattre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/05/2022 à 15:56, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Certains quartiers sont dans l'enfermement intellectuel et religieux, et peuvent poser problème aujourd'hui et demain."

Allez donc combattre les doubles menus religieux dans les cantines scolaires ou la circoncision religieuse dans les hôpitaux si vous êtes pour la laïcité. Ah non, c'est pas dans les clous, la laïcité, c'est juste pour faire des contresens sur le voile...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion