Intervention de Jean-Yves Leconte

Commission d'enquête Combattre la radicalisation islamiste — Réunion du 23 janvier 2020 à 11h00
Audition de Mme Zineb El rhazaoui journaliste et essayiste

Photo de Jean-Yves LeconteJean-Yves Leconte :

Je suis quasiment d'accord avec tout ce que vous avez dit. Je précise que la laïcité est un combat de tous les jours. La France n'est pas devenue laïque comme par magie en 1905.

J'ajoute que nous avons encore aujourd'hui des conventions avec certains pays, comme le Maroc, la Bosnie ou la Pologne, qui prévoient que les personnes ayant la nationalité de ces pays sont assujetties à la loi de leur pays d'origine, lequel prime sur le droit français, même lorsque ces personnes vivent en France. Il a ainsi fallu aller jusqu'en cassation pour permettre un mariage franco-marocain entre personnes de même sexe. La laïcité, je le répète, est un combat.

1 commentaire :

Le 29/11/2020 à 15:24, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Il a ainsi fallu aller jusqu'en cassation pour permettre un mariage franco-marocain entre personnes de même sexe. La laïcité, je le répète, est un combat."

On peut être contre le mariage pour tous et être athée, pourquoi toujours tout ramener à la religion ? La liberté de conscience, ce n'est pas d'être systématiquement en faveur des orientations sociétales décidées par la gauche française, inspirée d'ailleurs par les pays nordiques et protestants...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion