Intervention de Hugues Saury

Commission d'enquête Combattre la radicalisation islamiste — Réunion du 23 janvier 2020 à 11h00
Audition de Mme Zineb El rhazaoui journaliste et essayiste

Photo de Hugues SauryHugues Saury :

Vous avez écrit que la liberté de ne pas être libre n'existe pas. Pourriez-vous expliciter cette phrase ?

Zineb El Rhazaoui. - J'ai écrit cette phrase dans mon livre Détruire le fascisme islamique. L'idéologie islamique est indéniablement un fascisme selon moi, car elle en présente l'ensemble des caractéristiques : une vénération absolue du chef suprême, qui, dans l'islam, est immortel - on a bien vu ce qui est arrivé à ceux, mes collègues de Charlie Hebdo, qui se sont frottés à cette figure -, un drapeau, un prêt-à-parler, un uniforme, un bras armé - le terrorisme -, une haine farouche des arts et des intellectuels, un sexisme répressif contre les femmes et les homosexuels, un caractère victimaire. Je suis extrêmement vigilante sur ce dernier point en France, car tous les fascismes disent à leurs masses qu'elles sont des communautés opprimées qui doivent se relever avec véhémence et se battre pour leur dignité.

Dans ce livre, je réponds aux arguments des islamistes. L'un d'eux, que l'on entend beaucoup, c'est que le port du voile est une liberté. Or le voile est la négation de la liberté. Il n'est pas qu'un morceau de tissu, il implique un mode de vie : la non-mixité, l'interdiction faite aux femmes d'avoir certains comportements, comme élever le ton ou se rendre dans certains endroits. Je m'interroge philosophiquement sur la liberté de se soumettre à une condition servile. Je ne suis pas en train de dire que toutes les femmes voilées sont contraintes de le faire par une tierce personne, certaines le font de façon délibérée. Sur ce sujet, le mot le plus juste n'est pas de moi, il est d'une féministe algérienne, Wassyla Tamzali, pour qui « le voile n'est pas un choix, c'est un consentement ».

2 commentaires :

Le 29/11/2020 à 15:41, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Or le voile est la négation de la liberté. Il n'est pas qu'un morceau de tissu, il implique un mode de vie : la non-mixité, l'interdiction faite aux femmes d'avoir certains comportements, comme élever le ton ou se rendre dans certains endroits."

Vous lui faites dire beaucoup de choses au voile... Tout voile n'est pas forcément islamique, i' y a des chrétiennes, des juives, des coquettes qui mettent un voile, comment allez-vous savoir s'il est islamique ou non ? Vous disiez un peu avant que vous refusiez que l'on vous juge d'après votre prénom, celles qui portent le voile pourraient vous dire la même chose. Laissez les gens avoir l'identité qu'ils veulent sans leur faire sans cesse des procès d'intention sur des critères subjectifs.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/11/2020 à 16:22, aristide a dit :

Avatar par défaut

En plus de ça, une prétendue libération sur un contresens évident sur la laïcité, ce n'est pas une libération, c'est un asservissement à l'erreur ou à la mauvaise foi, c'est ne pas résister à l'obscurantisme engagé de certaines personnes se prétendant intellectuelles.

Si j'étais une femme voilée, je ne supporterais pas que Mme Badinter, M. Ferry, M. Finkelkraut, M. Blanquer me disent comment je dois vivre, comment je dois m'habiller, ce que je dois penser, pourquoi pas pour qui voter aussi ? Elle est belle la liberté de penser en France.

Et si on me faisait des difficultés pour accompagner des enfants en sortie scolaire, j'irais porter plainte pour discrimination religieuse et atteinte à la laïcité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion