Intervention de Nelly Tocqueville

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 24 juin 2020 à 16h20
Audition de M. Pascal Canfin président de la commission de l'environnement de la santé publique et de la sécurité alimentaire du parlement européen

Photo de Nelly TocquevilleNelly Tocqueville :

Le collectif dont vous êtes à l'origine affirme que le monde d'après sera résolument écologique. C'est un constat que nous partageons. Vous déterminez trois axes.

Le premier axe vous satisfait puisque la Convention citoyenne pour le climat répond au consensus démocratique que vous souhaitez.

Le deuxième axe pose le principe d'un plan de relance aligné avec l'Accord de Paris qui oblige à inscrire comme prioritaires les engagements écologiques majeurs des secteurs aéronautique et automobile. Vous revendiquez la construction en France des voitures électriques et de leurs batteries. La production d'électricité en France est décarbonée car elle repose sur les centrales nucléaires. Il reste les questions du devenir des déchets issus de cette production et des métaux rares qui la composent. Ces déchets sont extraits dans des pays qui font peu de cas des considérations environnementales.

Vous avez très rapidement évoqué l'hydrogène, qui est un levier clé du mix énergétique. Or il semble que la France, à la différence de l'Allemagne, ne s'engage pas dans la mise en place d'un véritable plan ciblé sur l'hydrogène. N'y aurait-il pas un intérêt à organiser la recherche au niveau européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion