Intervention de Jean-François Longeot

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 24 juin 2020 à 16h20
Audition de M. Pascal Canfin président de la commission de l'environnement de la santé publique et de la sécurité alimentaire du parlement européen

Photo de Jean-François LongeotJean-François Longeot :

La France est résolument engagée dans son déconfinement et aspire à un retour à la normale. Il nous importe de nous protéger et d'envisager toute relance comme indissociable de l'impératif de transition écologique. Alors que cette transition nécessite d'accroître l'investissement public et privé, nous faisons face à un double problème : structurellement, les investissements publics nets sont négatifs en Europe, tandis que l'épargne privée s'accumule faute de catalyseur. En France, les investissements nécessaires sont estimés entre 2,5 et 4 % du PIB (soit 55 à 85 milliards d'euros). Par ailleurs, la baisse de 11 % des investissements dans les technologies propres suite au confinement remet en cause le respect des objectifs de l'Accord de Paris.

Alors que le Green Deal comme plan de relance n'a jamais été aussi pertinent, comment la Commission européenne prévoit-elle de répondre à ce déficit d'investissement ? Le Green Deal sera-t-il accompagné d'une modification du « semestre européen » permettant la prise en compte des investissements verts réalisés au niveau national, jusqu'à exclure tous les investissements publics verts du calcul des déficits ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion