Intervention de Nadia Remadna

Commission d'enquête Combattre la radicalisation islamiste — Réunion du 29 mai 2020 à 11h10
Audition de Mme Nadia Remadna présidente de la brigade des mères

Nadia Remadna, présidente de la Brigade des mères :

Il faudrait d'abord responsabiliser les élus locaux qui ne respectent pas les lois et inspecter les personnes chargées d'encadrer nos enfants. Mais qui pourrait réaliser ces inspections ?

Par ailleurs, l'école ne doit pas être un sujet tabou. Nous devons être en mesure de parler de radicalisation, comme nous parlons de femmes victimes de violences conjugales, de délinquance et de drogue. Par exemple, la manifestation contre l'islamophobie de novembre 2019 me semble être une honte pour notre République. Elle m'a rappelé les années 1990 en Algérie, où un dirigeant islamiste avait commencé à convertir des jeunes dans la rue. Cette montée de la radicalisation s'explique par l'encouragement de l'Etat, qui est pourtant censé nous protéger. Il faut un courage politique. Nous avons le devoir, en tant que citoyens, de respecter la Convention internationale des droits de l'enfant et de protéger nos enfants. Si l'État ne le fait pas, que pouvons-nous faire ? Aujourd'hui, nous avons dans les quartiers des ennemis de la République et des personnes parties en Syrie. Certains n'utilisent que le Coran et considèrent que la France est raciste. Malheureusement, cette pensée est rentrée dans les foyers.

1 commentaire :

Le 05/07/2020 à 16:28, aristide a dit :

Avatar par défaut

Si le racisme c'est d'attribuer un sens religieux ou non à un voile en fonction du type physique de la personne qui le porte, alors la France est raciste.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion